La Maroquinerie

On désigne par « Maroquinerie » l’ensemble des petits objets : sacs, coffrets, portefeuilles, porte-monnaie, étuis à cigares, etc. Aujourd’hui, le terme maroquinerie est employé pour désigner les objets qui ont été à une époque réalisés en cuir; ces mêmes objets sont de nos jours indifféremment réalisés en tous matériaux : cuir, synthétiques, tissus.

Après votre formation vous deviendrez maroquinier dans les métiers de la Mode et du Luxe.

Notre région accueille toutes les plus grandes maisons de fabrication françaises dans le domaine de la Maroquinerie :

  • La maroquinerie française, au cœur de l’industrie de la mode et du luxe, représente un secteur stratégique pour la France   
  • Un métier d’art et de savoir-faire ancré au cœur du patrimoine national
  • Une profession d’excellence reconnue dans le monde entier

La Maroquinerie regroupe des activités professionnelles dont la production est très diversifiée et qui se déclinent en nombreuses spécialités : fabrication de sacs à main ou de voyage, d’articles de poche, de bracelets montre, de portefeuilles, de ceintures, etc.

Le sellier fabrique ses créations à la main grâce au point dit  « sellier ». Le sellier-harnacheur réalise spécifiquement tout l’équipement du cheval : selle et filet. Le gainier quant à lui s’occupe du revêtement en cuir des écrins, coffrets ou présentoirs de vitrine…

Aujourd’hui, d’autres produits se développent comme les sièges automobiles et motos.

Après avoir connu des mutations profondes tant dans les circuits traditionnels de production et de commercialisation que dans la structure de ces entreprises, le marché de la maroquinerie est extrêmement dynamique. Portée par la santé florissante du secteur du luxe ainsi que par l’engouement des français et des étrangers pour les articles de mode, la maroquinerie a aujourd’hui le vent en poupe.